Vous souhaitez installer un toit végétalisé à Montpellier ? Set Étanchéités vous accompagne et réalise pour vous le projet de vos rêves. Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?
Toit végétalisé à Montpellier : définition
Un toit végétalisé est un revêtement spécifique qui consiste à installer des végétaux sur la toiture d’un bâtiment. Les végétaux remplacent les tuiles traditionnelles. Ce toit végétal remplit les mêmes fonctions de protection qu’une toiture classique.
Quel type de toit végétalisé à Montpellier ?
Il est possible d’installer différents types de toits végétalisés à Montpellier.
Le toit végétal intensif nécessite un substrat compris entre 30 et 60 cm. Il permet d’implanter de petits arbres et des arbustes, dont les racines demandent un enracinement important. Ce type de toit végétalisé à Montpellier est délicat à mettre en place et demande l’intervention d’un professionnel. De plus, le poids du substrat est un élément important à prendre en compte avant de choisir ce type de toiture végétale.
Le toit végétal semi-intensif est une autre option si vous souhaitez végétaliser votre toiture. Il permet de planter la plupart des végétaux, ainsi que du gazon et des arbustes. L’épaisseur du substrat se situe entre 15 et 30 cm. Ce type de toiture est idéal pour les toits-terrasses. Il demande moins d’entretien qu’un toit végétal intensif et il est plus facile à mettre en place.
Enfin, vous pouvez opter pour un toit végétalisé extensif. Celui-ci demande peu de terre et permet d’accueillir des plantes grasses et des mousses. Avec quelques centimètres de substrat, vous pouvez obtenir un magnifique toit végétalisé à Montpellier. Il ne nécessite que peu d’entretien et il est idéal pour végétaliser les toitures de grande superficie. C’est également la solution idéale pour les structures légères.
Les différentes étapes pour installer une toiture végétalisée
Étude de votre projet
Il n’est pas possible d’installer un toit végétalisé à Montpellier sur n’importe quelle structure. En effet, le toit sur lequel vont être installés les végétaux doit pouvoir supporter un poids important. Le terre et les plantes utilisées pèsent extrêmement lourd et ne doivent pas endommager ni compromettre la solidité du bâti. Le toit doit également être en parfait état et ne présenter aucune fuite ou défaut de construction.
Avant d’installer un toit végétalisé à Montpellier, vous devez donc réaliser une étude préalable et confier votre projet à un professionnel.
Toit végétalisé à Montpellier : choix des plantes
Une fois votre projet validé, il est nécessaire de choisir les plantes qui vont composer votre toit végétalisé à Montpellier. En fonction du type de toiture végétale choisie, plusieurs sortes de végétaux peuvent convenir.
Pour un toit végétal extensif, il est préférable de miser sur les plantes grasses. Celles-ci sont extrêmement résistantes aux intempéries et aux conditions climatiques. Elles ne demandent aucun entretien et se développent rapidement. Vous pouvez également choisir de planter des plantes aromatiques, ou des mousses.
Pour un toit végétalisé à Montpellier intensif ou semi-intensif, le choix qui s’offre à vous est beaucoup plus large. En effet, la quantité de substrat est plus importante et il est donc possible de planter de nombreux végétaux. Il est toutefois préférable de choisir des espèces résistantes aux intempéries, et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.
Les différentes étapes pour un toit végétalisé réussi
Un toit végétalisé à Montpellier est composé de plusieurs couches. Pour que votre toiture végétale soit réussie, il est important de respecter différentes étapes. Les travaux doivent être effectués soigneusement pour éviter les problèmes comme les fuites ou les infiltrations d’eau.
Afin d’éviter que la condensation et l’humidité pénètrent dans le bâtiment, votre artisan va d’abord installer un pare-vapeur. Il va ensuite poser un isolant thermique puis une membrane d’étanchéité. Cette couche est importante, car elle va éviter que les racines des végétaux détériorent la structure. Une fois cette étape réalisée, il faut poser une couche drainante, puis une couche filtrante. Enfin, le substrat va pouvoir être déposé sur le toit et garni avec les différentes espèces végétales sélectionnées en amont.
Afin de préserver votre toit végétalisé à Montpellier et de bénéficier de tous ces avantages, il est important de l’entretenir régulièrement. Au moins une fois par an, il faut vérifier l’état des plantes et s’assurer que le système d’évacuation d’eau fonctionne correctement. Un point sur l’étanchéité de votre toit devra également être fait de manière régulière.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous et retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook !